Black Horizon logo

BLACK HORIZON

Fondé en 1991, d’abord sous le nom de HALFBREED puis de HB5 en hommage à leur guitariste Hervé B. tragiquement décédé en 1993, ce n’est qu’en 1998 que BLACK HORIZON (on garde les initiales en hommage à Hervé) trouve sa stabilité et son identité, marquée des influences diverses des membres : IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, PANTERA, HELLOWEEN, METALLICA, …

En 2001, BLACK HORIZON sort sa première démo 4 titres, Did You Hear It? et à partir de 2002 commence à se produire en salle. Dès lors, le groupe ne s’arrêtera plus et nous retrouverons avec un immense plaisir Bruno (chant), Séb (guitare), Dom (basse) et Fifi (batterie) à La Miroiterie à Paris le 26 septembre 2009 et à l’Espace B, toujours à Paris, le 24 octobre 2009.

Entretien avec Fifi, batteur de BLACK HORIZON

Salut Fifi,

Merci d’avoir bien voulu nous consacrer un peu de ton temps pour cet entretien. Après s’être croisés tant de fois dans divers concerts, il était plus que temps de parler de BLACK HORIZON sur le site de FHMC.

On va entrer tout de suite dans le vif du sujet si tu le veux bien, votre prochain (et premier) album intitulé The Choice. Il était initialement prévu pour décembre 2007. Pourquoi ce retard ? Et quand donc est finalement programmée la sortie ? (Moi impatiente ? Mais pas du tout !)

Black Horizon - Bruno
Bruno – Pacific Rock – 24 juillet 2009*

FIFI : Ce retard est principalement dû aux disponibilités des Studios de la Seine, à celles de chacun d’entre nous et à l’impressionnant emploi du temps d’Achim Köhler, le tout cumulé à notre souci de perfection. En fait les morceaux ont pour la plus part 10 ans d’existence. On a donc retravaillé tous les arrangements pour proposer à ceux qui suivent depuis le début, des titres actualisés plus en accord avec nos influences et avec les sonorités d’aujourd’hui. La sortie est désormais prévue, d’après le Label, pour le début d’année 2010.

FHMC : L’enregistrement s’est donc déroulé aux studios de la Seine, en plein cœur de Paris. Comment s’est-il passé ? Le travail vous a-t-il semblé laborieux ? Facile ?

FIFI : On a vraiment pris un réel plaisir à enregistrer cet Album qui reste un aboutissement de plusieurs années de compositions. Seb étant ingénieur du son et travaillant aux Studios de la Seine, BLACK HORIZON a pu profiter des conditions et des installations tout à fait exceptionnelles de ces studios. Le travail à surtout été fastidieux pour lui qui a entièrement réalisé toutes les prises de chacun d’entre nous, les a gérées sur PRO-TOOLS et s’est chargé de préparer les 11 titres pour Achim. Bruno, Alex, Dom et moi-même n’avions plus qu’à nous concentrer sur l’enregistrement de nos parties et sur les arrangements finaux de l’album.

FHMC : Etes-vous satisfaits de votre collaboration avec Achim Köhler (ACCEPT, PRIMAL FEAR, BRAINSTORM, SINNER, EDGUY, …) qui a donc réalisé le mixage de vos titres ? Comment en êtes-vous arrivés à travailler avec lui?

FIFI : On connaissait son travail sur PRIMAL FEAR et EDGUY et on a senti que sa touche finale pouvait correspondre à nos attentes. On lui a donc envoyé 4 titres que nous avions pré-mixés pour savoir s’il était intéressé pour travailler avec BLACK HORIZON et il répondu rapidement qu’il avait aimé notre style musical et qu’il était donc OK pour participer à notre aventure.
A la base on avait prévu de lui confier seulement la masterisation de l’album, mais quand on lui a proposé de nous mixer un titre pour voir ce que pouvait donner sa connaissance du métal et son oreille extérieure au groupe, son travail correspondait tellement à nos attentes qu’on a décidé de lui confier tout le reste de l’album en lui précisant quelques directions à suivre. Achim a réussi à insérer la puissance de ses mixages tout en conservant l’esprit et l’identité de BLACK HORIZON. On est donc super satisfait !!

FHMC : Tu as parlé un peu plus haut d’un Label. Il ne s’agit donc plus d’une auto-production ? Vous avez été signés par un label ?

FIFI : Les deux. En fait BLACK HORIZON a entièrement produit tous les enregistrements et les mixages et la masterisation d’Achim, quant au Label il s’occupera du pressage, de la promo et de toute la distribution.

Seb et Dom - Pacific Rock - 24 juillet 2009*
Seb et Dom – Pacific Rock – 24 juillet 2009*

FHMC : Le titre de l’album est celui d’une de vos compos de votre démo auto-produite The First Door sortie en 2002 et la tracklist contient au moins 4 morceaux que nous connaissons déjà : T.I.M.E., Did You See It, The Choice et Bastard. Cela signifie-t-il que votre album va nous offrir, rassemblés sur la même galette, tous les titres parus sur vos premières productions ?

FIFI : C’est exactement ça, mais les morceaux ont tellement évolué de par leurs arrangements et leurs sonorités, comme je te le disais tout à l’heure, que certains auront du mal à les reconnaître. Il n’y a que Silence qui est tout nouveau et qui s’annonce comme une nouvelle direction musicale que l’on va exploiter dans le futur.

FHMC : Je rappelle que ce nouveau titre Silence est en écoute depuis plusieurs mois sur votre MySpace.

FIFI : En effet nous avons mis en écoute sur le Myspace 2 morceaux T.I.M.E et Did You See It? plus un extrait de Silence pour faire patienter tous ceux qui nous réclame l’album. On a tellement de retard !!!
Il y aura 10 titres plus une Intro inédite et son objectif sera de ne pas décevoir ceux qui nous suivent depuis longtemps et surtout de plaire à un maximum de nouvelles personnes (fans de metal ou autres) afin d’aller les rencontrer partout en France et à l’étranger lors de nos prochains concerts.

FHMC : La pochette est-elle encore secrète ou… tu nous fais l’exclu ?

FIFI : Tu l’as dit la pochette reste secrète, mais je te promets que dès que la date de sortie fixée par le distributeur sera officielle, on te la donnera quelques semaines avant en Exclu !!
Ce que je peux t’annoncer c’est que ce sera un très beau produit avec un livret de 12 pages illustrées par le talent de la photographe KARINA BALZER.

FHMC : Je voudrais revenir sur votre dernière intervention sur la Grosse Radio en mai 2009, 2h30 de franche rigolade semble-t-il. J’ai en particulier gardé en mémoire le sondage des auditeurs qui ont voté à 69% pour la proposition « Excellent, mieux qu’Iron Maiden » après avoir écouté T.I.M.E. As-tu un commentaire, une anecdote « off record » au sujet de cette émission que l’on peut écouter et télécharger librement >>ici<<.

Black Horizon - Fifi
Fifi – Pacific Rock – 24 juillet 2009*

FIFI : Faisais-tu partie des 69% de fans « Madame Maiden France » ? (Rires)
Plus sérieusement, on aime bien participer aux émissions de radios, il se passe toujours quelque chose d’anecdotique. Mais la GROSSE RADIO reste pour BLACK HORIZON un moment privilégié que ce soit dans « LA HOUSSE A GRATTE » avec Arnonours ou dans « LE GROS BŒUF » avec Mallis. Ce sont des animateurs qui adorent vraiment ce qu’ils font sans se prendre au sérieux mais tout en restant très professionnels. D’ailleurs j’en profite pour t’annoncer que Arnonours est le Bassiste d’OPIIUM, il partagera donc l’affiche avec VELLOCET et BLACK HORIZON lors du concert à l’Espace B le 24/10/2009.

FHMC : La date est bien notée et nous ne nous priverons pas de la rappeler, tu peux en être sûr. Une dernière question si tu le veux bien. BLACK HORIZON n’a rien produit côté CD entre 2005 et 2008. Est-ce que le « départ » d’Alex en 2008 en est la raison? Projetez-vous de recruter un nouveau guitariste ?

FIFI : Non pas du tout. Alex a décidé de se tourner vers d’autres horizons musicaux à la fin de l’enregistrement de The Choice. Durant toute cette période, nous nous sommes concentrés sur les nouveaux arrangements des morceaux et les avons rodés sur scène. Pour ce qui est du remplacement d’Alex, on s’est posé la question, mais très vite en travaillant toutes les parties basse-batterie et avec la qualité de jeu de Seb, on s’est aperçu que les morceaux évoluaient dans le bon sens, on a donc décidé de rester tous les quatre.

FHMC : Fifi, merci infiniment de nous avoir consacré du temps. On te souhaite le meilleur à toi et à tous les membres de BLACK HORIZON, rendez-vous très bientôt à La Miroiterie et à l’Espace B.

Si tu le souhaites, le mot de la fin est pour toi.

FIFI : A mon tour je te remercie de l’intérêt que tu portes à BLACK HORIZON et au metal français en général et vous souhaite à toi et toute l’équipe une longue vie à FHMC.
@ très bientôt sur la route.

*Photos publiées avec l’aimable autorisation de BLACK HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *